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Notre répertoire étoilé

L'Ensemble Satellite propose des programmes avec différentes formations instrumentales. Satellite exprime son essence à travers ses membres fixes, Lia (violon), Coline (alto) et Marc (violoncelle) et collaborent avec des musicien·ne·s de confiance qui gardent le son et la présence "Satellite".

Les programmes sont assemblés sur une idée artistique ou un concept autour des pièces.

 

Satellite se caractérise également par sa normalisation active de la présence des compositrices dans le panorama musical actuel.

Trio à cordes

Trio à cordes op. 147, 1950 - Mario Castelnuovo-Tedesco

Trio à cordes, 1988 - Sofia Goubaïdulina

Trio pour violon, alto et violoncelle, 1944 - Gideon Klein

Programme dédié aux compositeur·ice·s qui ont continué à écrire de la musique dans un cadre politique répressif et autoritaire. Mario Castelnuovo-Tedesco, exilé aux Etats Unis pour fuir le fascisme, Sofia Goubaidulïna qui a résisté au gouvernement russe qui jugeait sa musique "irresponsable", et Gideon Klein, qui a écrit ce trio à cordes dans le camp de Theresienstadt avant d'être exporté à Auschwitz où il meurt assassiné par les nazis.

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Quatuors à cordes

Satellites, 2016 - Garth Knox

Temples in Taiwan, 2018 - Lu Yun

Fundamentals - Laurent Plumhans

Programme de la Marathon Kronos 50’ for the Future joué à Bozar.

 

“Satellites” c’est une pièce unique ! Dans le premier mouvement « Geostationnary », le quatuor explore des techniques de pizzicato très variées inspirées par le mouvement des satellites qui, tournant à la même vitesse que la Terre, paraissent immobiles dans le ciel… Jusqu’à ce qu’une pluie de météorites leur tombe dessus ! Garth Knox joue ensuite avec les sons harmoniques des instruments à cordes dans le deuxième mouvement « Spectral Sunrise » et il finit en expérimentant les différents « Dimensions » de l’archet sur l’instrument : la dimension vertical, horizontal, circulaire…

 

« Temples in Taiwan » de Lu Yun, une composition en deux mouvements basée sur la musique traditionnelle taïwanaise et les sons des bols tibétains.

 

« Fundamentals » est une série de pièces pour quatuor à cordes de Laurent Plumhans où les harmonies naturelles des instruments sont au centre du discours. Le tout à travers des atmosphères parfois subtiles, parfois… burlesques.

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Quatuors à clavier

Quatuor pour cordes et piano, 1891 - Rita Strohl

Piano Quartet in E-Flat Major, 1860 - Emilie Mayer

Piano Quartet, 1876 - Gustav Malher

Connaissez-vous Rita Strohl ou Emilie Mayer ? À l’époque elles étaient des STARS ! Emilie Mayer (1812-1883) était une compositrice allemande très reconnue. Souvent comparée à Beethoven, elle a écrit huit symphonies, un opéra « Die Fischerin » et beaucoup de pièces de musique de chambre, dans un style classique-romantique très novateur au 19e siècle ! Rita Strohl (1865-1941), compositrice française, détenait le respect et l’admiration du cercle de compositeur·ice·s de son époque. Elle a écrit des pièces lyriques, symphoniques, de musique de chambre… Mais après leurs morts, toutes les deux ont été oubliées, effacées par les hommes des livres d’Histoire de la musique. Nous jouons leur musique qui est d’une beauté et d’une expressivité profonde.

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