
Notre répertoire étoilé
L'Ensemble Satellite propose des programmes avec différentes formations instrumentales. Satellite exprime son essence à travers ses membres fixes, Lia (violon), Coline (alto) et Marc (violoncelle) et collaborent avec des musicien·ne·s de confiance qui gardent le son et la présence "Satellite".
Les programmes sont assemblés sur une idée artistique ou un concept autour des pièces.
Satellite se caractérise également par sa normalisation active de la présence des compositrices dans le panorama musical actuel.
Trio à cordes - "Speak: Art and Freedom"
Trio à cordes op. 147, 1950 - Mario Castelnuovo-Tedesco
Trio à cordes à la mémoire de Boris Pasternak, 1988 - Sofia Goubaïdulina
Trio pour violon, alto et violoncelle, 1944 - Gideon Klein
Suite pour violon, alto et violoncelle - Emmy Frensel Wegener
Trio à cordes op. 48 - Mieczyslaw Weinberg
Comment parler lorsque l’on est réduit au silence ? Quels mots subsistent quand
votre histoire est effacée ? Le programme Speak: Art and Freedom de Satellite
réunit des trios à cordes du 20e siècle composés sous l’oppression. « À différentes
époques, certaines voix ont été muselées, et l’art est devenu le seul moyen
d’exister », expliquent Lia Manchón Martínez, Coline Meulemans et Marc Martín
Nogueroles. « La musique permet de s’exprimer et de faire entendre sa voix sans
mots. »


Plus de Trio à cordes
Divertimento en mi bémol majeur K.563, 1788 - W.A.Mozart
Trio à cordes op.135 - Joseph Jongen


Quatuors à cordes
Satellites, 2016 - Garth Knox
Temples in Taiwan, 2018 - Lu Yun
Fundamentals - Laurent Plumhans
Programme de la Marathon Kronos 50’ for the Future joué à Bozar.
“Satellites” c’est une pièce unique ! Dans le premier mouvement « Geostationnary », le quatuor explore des techniques de pizzicato très variées inspirées par le mouvement des satellites qui, tournant à la même vitesse que la Terre, paraissent immobiles dans le ciel… Jusqu’à ce qu’une pluie de météorites leur tombe dessus ! Garth Knox joue ensuite avec les sons harmoniques des instruments à cordes dans le deuxième mouvement « Spectral Sunrise » et il finit en expérimentant les différents « Dimensions » de l’archet sur l’instrument : la dimension vertical, horizontal, circulaire…
« Temples in Taiwan » de Lu Yun, une composition en deux mouvements basée sur la musique traditionnelle taïwanaise et les sons des bols tibétains.
« Fundamentals » est une série de pièces pour quatuor à cordes de Laurent Plumhans où les harmonies naturelles des instruments sont au centre du discours. Le tout à travers des atmosphères parfois subtiles, parfois… burlesques.


Quatuors à clavier
Quatuor pour cordes et piano, 1891 - Rita Strohl
Piano Quartet in E-Flat Major, 1860 - Emilie Mayer
Connaissez-vous Rita Strohl ou Emilie Mayer ? À l’époque elles étaient des STARS ! Emilie Mayer (1812-1883) était une compositrice allemande très reconnue. Souvent comparée à Beethoven, elle a écrit huit symphonies, un opéra « Die Fischerin » et beaucoup de pièces de musique de chambre, dans un style classique-romantique très novateur au 19e siècle ! Rita Strohl (1865-1941), compositrice française, détenait le respect et l’admiration du cercle de compositeur·ice·s de son époque. Elle a écrit des pièces lyriques, symphoniques, de musique de chambre… Mais après leurs morts, toutes les deux ont été oubliées, effacées par les hommes des livres d’Histoire de la musique. Nous jouons leur musique qui est d’une beauté et d’une expressivité profonde.

